Les services pour vos salariés

La Carte de Tiers Payant

Vos salariés reçoivent chaque année deux exemplaires de leur carte de Tiers Payant.

En plus de l’exemplaire papier, ils peuvent la télécharger sur leur smartphone ou tablette.

Cette carte leur permet, pour les soins principaux et courants, d’éviter l’avance du paiement du ticket modérateur pour les actes pris en charge par leur régime de base (CRPCEN, CPAM, …).
Elle leur est adressée automatiquement à l’ouverture des droits, sous réserve que les formalités d’affiliation aient été effectuées.
A compter de cette date, elle est livrée à domicile dans un délai de 7 jours.
Chaque ajout ou retrait de bénéficiaire génère l’envoi d’une nouvelle carte de Tiers Payant.

Important : lorsque les droits à garanties cessent de façon temporaire ou définitive, il convient de restituer la carte de tiers payant à la MCEN

Géolocalisation des professionnels de santé partenaires

Grâce à notre partenaire Almerys, vos salariés peuvent identifier un professionnel de santé, pratiquant le tiers payant avec la MCEN, proche de chez eux. Géolocalisation

Ce service est également disponible sur votre smartphone et votre tablette.

L'assistance

Vos salariés et leurs ayants-droit bénéficient d’une assistance 24H/7j, grâce à notre partenaire IMA.

Le numéro d’appel d’urgence figure au dos de leur carte de Tiers Payant.
Pour rappel le numéro dédié à la MCEN est le 05 49 34 81 28.

                Notice Assistance Santé et Prévoyance

L’action sociale et la prévention

Afin de lutter contre le renoncement aux soins de santé, la MCEN développe une action sociale à destination de ses adhérents

Un fonds Social, en dernier recours, peut prendre en charge, sous condition de ressources, tout ou partie des restes à charge pour des frais médicaux coûteux, tels que vos dépenses en dentaire, optique, audioprothèses, prothèses, appareillages, dépassement d’honoraires de spécialistes, …

Le salarié concerné peut saisir, par courrier, la Commission Sociale de la mutuelle et lui soumettre sa demande :

MCEN
Secrétariat du Comité d’action sociale – Confidentiel
22, rue de l’Arcade
75397 PARIS CEDEX 08

La Commission d’action sociale se réunit une fois par mois pour l’étude des dossiers.

Les salariés bénéficient d’action de prévention dans les domaines suivants : 

  • Maladies graves – Affections de Longue Durée
  • Douleurs lombaires et troubles musculo-squelettiques
  • Prévention des risques routiers
  • Prévention des risques psycho-sociaux
  • Lutte contre les déserts médicaux
  • Maladies graves & aides aux aidants 

Leur espace dédié

A partir de votre espace sécurisé, vous pouvez :

  • Consulter vos remboursements et les informations générales de la mutuelle
  • Mettre à jour vos coordonnées (téléphoniques, postales ou bancaires)  
  • Déposer vos demandes de remboursements  
  • Consulter votre échéancier  
  • Choisir la dématérialisation des relevés de remboursement  
  • Géolocaliser les professionnels de santé  

Être remboursé

Deux acteurs interviennent dans le remboursement de vos soins de santé : l’assurance maladie obligatoire (CRPCEN, CPAM, …) et la MCEN.

VOUS RÉGLEZ LA TOTALITÉ DE LA FACTURE, SOIT :

  • Il s’agit de soins remboursés par la sécurité sociale. Le praticien adresse une feuille de soins électronique à votre Régime d’obligation (CRPCEN, CPAM, …) ou il vous remet une feuille de soins papier à adresser à votre régime d‘obligation alors vous n’avez aucun document à adresser à la MCEN.
  • Il s’agit de soins non remboursés par la sécurité sociale, tels que des consultations ostéopathe et autres médecines douces figurant aux tableaux de garanties, de la contraception non remboursée, des lentilles refusées, de la kératectomie, des implants oculaires, de la pharmacie prescrite non remboursée, du sevrage tabagique …, alors vous devez nous adresser la facture originale acquittée et la prescription médicale s’il y en a une.

VOUS NE RÉGLEZ QUE LE TICKET MODÉRATEUR :

Il s’agit souvent de soins réalisés dans des centres médicaux, des consultations à l’hôpital, … alors vous devez nous adresser la facture originale acquittée ou éventuellement, la facture et la quittance originales.

VOUS AVEZ FAIT L’ACQUISITION DE LUNETTES :

Pour que la MCEN puisse rembourser votre achat de lunettes, vous devez nous adresser une copie de votre facture et de votre prescription médicale.