Escalade : grimper, c’est bon pour la santé !
En pleine ascension, l’escalade fait de plus en plus d’adeptes. Ludique et accessible, ce sport est aussi bénéfique pour la santé physique et mentale. Et si, vous aussi, vous vous y mettiez ?
C’est un sport complet, fun et ouvert à tous : l’escalade ne manque pas d’atouts. Elle peut être pratiquée en intérieur comme en extérieur, seul ou à plusieurs, en étant assuré par une corde ou sans. Grâce à cette diversité, chacun peut trouver la combinaison qui lui convient et ainsi maintenir sa motivation sans jamais se lasser.
Des bienfaits pour le corps…
Cette discipline permet bien sûr de faire bouger l’intégralité de son corps. Elle sollicite à la fois les muscles des bras et des épaules, mais aussi ceux du dos, de la sangle abdominale, des cuisses et des mollets. Au fil des séances, le grimpeur gagne en force et en puissance. En parallèle, il développe son sens de l’équilibre, son agilité, sa coordination et sa souplesse pour placer plus aisément ses mains et ses pieds sur les prises. L’escalade améliore aussi l’endurance et la résistance à l’effort.
… et pour l’esprit
Mais bien loin de n’avoir que des bienfaits physiques, pratiquer ce sport demande aussi d’utiliser son cerveau. Concentration, stratégie et anticipation sont la clé pour sélectionner la meilleure voie. Incitant à se dépasser, il aide aussi à avoir confiance en soi.
Le sportif qui a ainsi pu dompter sa peur du vide ou de la chute, qui a su ménager son effort pour enfin arriver au sommet, peut être fier de lui. D’autant que le sentiment de satisfaction et le plaisir de se dépenser physiquement permettent de ressentir une sensation de bien-être tout en évacuant le stress.
Autre bénéfice de l’escalade : c’est une activité sociale. S’entraider, s’encourager, échanger avec les autres sportifs sont autant d’interactions indispensables pour notre santé mentale.
Lancez-vous dans la « grimpe »
Quel que soit votre âge, vous pouvez vous essayer à l’escalade : il est possible de démarrer aux alentours de 4 ans ou bien plus tard… Il est préférable d’avoir une bonne condition physique – une fragilité au niveau de la colonne vertébrale ou des articulations peut être une contre-indication – mais des cours adaptés se développent de plus en plus.
Et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez vous essayer à l’escalade de voie, dont le but est d’atteindre le haut du mur d’une dizaine de mètres assuré avec une corde. Vous pouvez aussi tester l’escalade de blocs qui mesurent environ 4 mètres de haut et sur lesquels on grimpe sans corde ni baudrier mais sécurisé par d’épais tapis de réception.
Côté équipement, choisissez une tenue confortable qui ne limite pas vos mouvements. La majorité des salles vous propose de louer des chaussons pour quelques euros.
Enfin, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier pourra vous transmettre l’ensemble des consignes pour pratiquer en toute sécurité, sans vous blesser, et vous délivrer de précieux conseils qui vous permettront de progresser tout en prenant du plaisir.
Deux épreuves aux JO de Paris
Pour la deuxième fois seulement, l’escalade sportive sera présente aux Jeux olympiques (JO). Deux épreuves sont prévues à Paris cette année : la vitesse et le combiné bloc-difficulté. Spectaculaire, la première consiste à atteindre le plus vite possible le haut d’un mur de 15 mètres, incliné à 5 degrés. Les meilleurs athlètes y arrivent en moins de 6 secondes pour les hommes et moins de 7 secondes pour les femmes. La seconde épreuve se déroule en deux parties : d’abord escalader des structures de 4,5 mètres de hauteur dans un temps contraint et avec le moins de tentatives possibles, puis grimper le plus haut possible sur un mur de 15 mètres, en six minutes, et sans connaître la voie à l’avance.