Pour les cervicales :
Rapprocher votre oreille droite de votre épaule droite puis décrivez quelques cercles avec votre tête de l’avant vers l’arrière. Faites la même chose de l’autre côté.
Le travail de bureau est une véritable torture pour votre dos. D’heure en heure, les tensions s’accumulent et les douleurs se font vite ressentir, en particulier au niveau des cervicales et des lombaires. Pour y remédier, une seule solution : ne pas rester statique et bouger ! On vous explique comment.
Soyons clairs : passer quasiment toute la journée en position assise devant un écran, votre corps a horreur de ça. Tout simplement parce qu’il n’est pas conçu pour. Lorsque l’on est assis, la courbure vertébrale naturelle n’est plus maintenue et, au fil des heures, des tensions musculaires et une souffrance de la colonne vertébrale apparaissent. « Les contraintes exercées sur certains groupes musculaires sont trop importantes, explique Florent Albano, ostéopathe DO à Paris. À terme, cette surcharge va favoriser la mise en tension des muscles, une diminution de leur flexibilité et la manifestation de douleurs au niveau lombaire et cervical. »
Pour éviter ces désagréments, pas de secret : il faut bouger. N’hésitez pas à vous étirer régulièrement et à vous lever toutes les heures pour faire quelques pas. Évitez également de croiser les jambes lorsque vous êtes assis (cela déséquilibre votre posture générale et peut entraîner des tensions supplémentaires).
Enfin, les trois petits exercices détaillés ci-dessous, à pratiquer plusieurs fois au cours de la journée en position assise, vous permettront de dénouer efficacement l’ensemble de votre dos.
Rapprocher votre oreille droite de votre épaule droite puis décrivez quelques cercles avec votre tête de l’avant vers l’arrière. Faites la même chose de l’autre côté.
Faites rouler vos épaules en arrière de façon souple et détendue pendant quelques secondes. Cet exercice simple est également déstressant. Pour une efficacité optimale, pratiquez-le dès le début de la journée sans attendre que les tensions et la douleur s’installent.
Mobiliser votre bassin, toujours en douceur, d’abord vers l’avant en creusant le dos, puis vers l’arrière en faisant le dos rond et ensuite sur les côtés pour détendre progressivement les tensions qui s’installent au niveau musculaire.</p>