Comment bien protéger sa peau aux premiers rayons du soleil ?

Avec l’arrivée des beaux jours, il est tentant de profiter des premiers rayons du soleil. Pourtant, ces premières expositions sont aussi les plus risquées : la peau, peu habituée, est plus vulnérable aux agressions des rayons UV. Pour éviter coups de soleil, vieillissement cutané prématuré et autres désagréments, voici quelques conseils pour protéger efficacement votre peau dès le printemps.
Une transformation progressive mais inévitable Pourquoi faut-il se protéger dès les premières expositions ?
Le soleil est indispensable à notre bien-être : il favorise la production de vitamine D et influe positivement sur notre moral. Toutefois, une exposition excessive ou sans protection peut avoir des effets néfastes sur la peau :
- Les coups de soleil : les UVB* sont les principaux responsables de cette réaction inflammatoire.
- Le vieillissement cutané prématuré : les UVA** altèrent les fibres de collagène et d’élastine, entraînant un relâchement de la peau et l’apparition de rides.
- Un risque accru de cancer de la peau : une exposition prolongée et répétée aux UV favorise l’apparition de mélanomes et de carcinomes.
Même au printemps, l’intensité des rayons UV reste élevée, notamment en altitude ou lors de journées ensoleillées avec un ciel voilé.
Comment bien se protéger au quotidien ?
Appliquer une crème solaire adaptée :
- Choisir un indice de protection (SPF) d’au moins 30, voire 50 pour les peaux claires.
- Privilégier une protection large spectre contre les UVA et UVB.
- Appliquer généreusement et renouveler toutes les deux heures.
Les conseils MCEN pour la saison estivale
Préparez-vous progressivement : Ne pas s’exposer brutalement après des mois sans soleil, mais habituer sa peau en augmentant progressivement la durée d’exposition.
Adoptez une alimentation protectrice : Les aliments riches en bêta-carotène (carottes, tomates, abricots) aident la peau à mieux réagir au soleil.
Les erreurs à éviter
- Attendre d’être en vacances pour se protéger : le soleil printanier peut être aussi fort qu’en été.
- Appliquer trop peu de crème solaire ou oublier d’en remettre.
- Négliger certaines zones : oreilles, nuque, mains et pieds sont souvent oubliés.
- Attendre d’avoir chaud pour se protéger : Les UV ne chauffent pas la peau, ce n’est pas parce qu’on ne ressent pas la chaleur qu’on est à l’abri.
- Se fier uniquement aux indices UV des applications météo : Ils donnent une indication, mais ne remplacent pas une protection adaptée à chaque
Alors, prêts à profiter des beaux jours en toute sérénité ?
* Les UVB pénètrent la peau jusqu’à l’épiderme. Ils représentent 5% de la lumière UV émis par le soleil et qui atteint notre peau. Ils sont à l’origine de la pigmentation immédiate du bronzage. Ils peuvent provoquer des coups de soleil, des rougeurs et en cas de surexposition des cancers cutanés. Ces rayons ont également des bienfaits pour la peau, ils permettent notamment de synthétiser la vitamine D, qui facilite l’absorption du calcium et du phosphore par l’organisme. (source : isispharma et TrustSociety)
** Les UVA touchent le derme en profondeur. Ils représentent les 95% restant de la lumière UV émis par le soleil et qui atteint notre peau. Ils accélèrent le vieillissement de la peau, causent des taches pigmentaires et peuvent à long terme provoquer des cancers cutanés. (source : isispharma et TrustSociety)