Vos cotisations et vos garanties : on fait le point en 2023
Proposer les meilleures garanties santé avec des cotisations au prix le plus juste, tel est l’objectif de la MCEN cette année encore.
Spécialiste de la couverture santé des salariés du notariat, la MCEN a à cœur d’offrir la meilleure couverture santé à ses adhérents. En 2023 encore, la mutuelle a sélectionné les garanties indispensables pour prendre soin de sa santé et déterminé un juste montant pour les cotisations.
Des garanties supérieures à celles prévues par l’accord de branche…
L’offre de la MCEN respecte l’accord de santé de la convention collective du notariat. Celui-ci définit le panier de soins qui constitue le régime complémentaire santé obligatoire de la profession. Mais les contrats de la MCEN vont au-delà des remboursements minimaux et comprennent des garanties supérieures : prothèses dentaires, optique, dépistage, médecine douce, pharmacie non remboursée… les adhérents et leurs éventuels ayants droit sont mieux couverts dans tous les domaines.
… et des cotisations inférieures
L’accord de santé du notariat fixe également le montant des cotisations. Là encore, la MCEN respecte les obligations réglementaires et a choisi d’aller plus loin en fixant un montant inférieur pour ses cotisations afin de préserver le pouvoir d’achat de ses adhérents, études comme salariés.
Au plus proche des besoins
Les salariés des études peuvent décider de compléter leur garantie de base et, ainsi, d’augmenter leurs remboursements. La MCEN propose en effet deux contrats de surcomplémentaires pour répondre à tous les besoins. Ceux-ci affichent toujours des cotisations au prix le plus juste, c’est-à-dire inférieures ou égales à celles indiquées par l’accord de branche.
Depuis plus de 120 ans, la mutuelle s’engage pour proposer des garanties et des cotisations spécifiquement adaptées aux besoins en santé des clercs et des employés de notaires.
Pour consulter les tableaux des garanties et des cotisations, rendez-vous sur Mcen.fr ou sur votre espace privé (adhérent ou entreprise).
Comment lire son tableau de garanties ?
La base de remboursement (BR), indiquée dans le tableau de garanties 2023, représente le montant fixe sur lequel se fondent le régime obligatoire et la mutuelle pour rembourser vos dépenses de santé. Si vous visualisez « 100 % » dans votre tableau de garantie, cela signifie que 100 % du montant de la BR est pris en charge (et non 100 % du montant payé). Certaines garanties peuvent par ailleurs prévoir des plafonds de remboursement, valables sur une période déterminée (semestrielle ou annuelle par exemple). Dans tous les cas, les prestations versées par la MCEN ne peuvent pas dépasser les dépenses réelles.