◀ Retour
Mutuelle

De nouveaux remboursements à la charge des complémentaires santé

Vital card

Des dépenses de soins, auparavant remboursées par l’Assurance maladie, ont été transférées aux organismes de complémentaire santé. Au total, 500 millions d’euros supplémentaires sont désormais à leur charge et, par conséquent, à celle des Français.

La MCEN fait face ces derniers mois à une situation complexe : elle doit répondre à une hausse des remboursements et maintenir son équilibre financier tout en ayant à cœur l’intérêt de ses adhérents. En plus de l’augmentation des dépenses de santé (lire encadré ci-dessous), la mutuelle, tout comme les autres organismes de complémentaire santé, a de nouveaux coûts à sa charge.

Un transfert de charges important

En juin dernier, le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé le montant de ce transfert : il atteindra finalement 500 millions d’euros en année pleine, soit un montant bien supérieur aux 300 millions d’euros annoncés initialement.
Ainsi, dès le mois d’octobre, la part remboursée par les complémentaires santé pour les soins dentaires est passée de 30 à 40 % tandis que celle de l’Assurance maladie a diminué de 70 à 60 %. Mais ce n’est pas tout.

Une liste d’augmentations

D’autres mesures viennent s’ajouter à celle-ci et pèsent sur les finances de la mutuelle. Depuis le 1er août déjà, les remboursements par le régime obligatoire des frais de transport sanitaires sont passés de 65 à 55 % et, ceux de la mutuelle, de 35 à 45 %. À cela s’ajoute l’évolution du « 100 % santé », avec l’extension de ce dispositif aux prothèses capillaires et aux fauteuils roulants, une couverture plus large pour les frais optiques et une probable intégration de l’orthodontie.
En parallèle, le tarif de la consultation médicale a été majoré en novembre dernier d’1,50 euros. La visite chez un généraliste de secteur 1 coûte désormais 26,50 euros (au lieu de 25 euros) et celle chez un spécialiste 31,50 euros (au lieu de 30 euros). L’impact de cette dernière mesure est estimé à 100 millions d’euros de dépenses supplémentaires pour les complémentaires.

Quel impact pour les adhérents ?

La MCEN conserve sa volonté d’accompagner ses adhérents dans leur accès aux soins, et de leur apporter la meilleure couverture santé possible. Toutefois, ces dépenses ne sont pas sans conséquences pour l’équilibre économique et financier de la mutuelle. Ses équipes mettent donc tout en œuvre pour le préserver afin de continuer à fournir à ses adhérents le meilleur service.

Les dépenses de santé, en chiffres

Les derniers chiffres, publiés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en septembre 2023 font état d’une augmentation continue des dépenses de santé. En 2022, la dépense courante de santé progresse de 2 %, certes en deçà des + 9,9 % de 2021 « en raison de la baisse des dépenses de lutte contre la crise sanitaire ». La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) augmente quant à elle de 3,9 %, ce qui reste là encore également inférieur aux + 7,8 % de 2021. En parallèle, les consultations de médecins généralistes (+ 3,8 %) et spécialistes (+ 4,1 %) sont de nouveau en hausse tout comme la consommation de médicaments en ambulatoire (+ 5,3 %, contre + 4,3 % en 2021), et ce, après une baisse continue entre 2014 et 2020. Malgré ces dépenses, la part des dépenses de santé qui restent à la charge des ménages reste stable et s’établit à 7,2 % (+ 0,1 point). « La France reste l’un des pays où le reste à charge des ménages en santé est le plus faible », constate la Drees.