◀ Retour
Mutuelle

Des élus mutualistes engagés dans la vie de la MCEN

Les délégués et les membres du conseil d’administration de la MCEN représentent les adhérents et participent activement à la vie de la mutuelle. À travers leur engagement, ils agissent en faveur de l’amélioration de la protection sociale des collaborateurs et retraités du Notariat.

Le fonctionnement de la MCEN repose sur un principe démocratique qui garantit que les intérêts de ses adhérents sont au centre des préoccupations. Preuve en est, ces derniers élisent directement et tous les six ans leurs représentants : les délégués

Les délégués, représentants des adhérents

Au nombre de 49, ils portent, au sein de l’assemblée générale, la voix des adhérents (salariés et anciens salariés, retraités, ayants droit, études…) de la mutuelle. Ils statuent sur les activités de l’année écoulée sur la base du rapport moral et du rapport de gestion, sur les règles de souscription, sur la dotation du Fonds social ou encore sur les modifications de statuts. Mais ce n’est pas tout : ce sont eux qui élisent les membres du conseil d’administration.

Le rôle clé des administrateurs

Le conseil d’administration est composé de 25 membres dont le mandat dure aussi six ans. Il détermine les orientations de la mutuelle concernant la gestion, l’exercice des activités, les taux de cotisation et le niveau des prestations. Il travaille main dans la main avec la direction de la mutuelle. Cette dernière propose des résolutions, compile des arguments puis présente toutes les informations au conseil d’administration qui les étudie. Les administrateurs posent alors des questions complémentaires, débattent puis prennent une décision.
Le conseil rend par ailleurs compte de ses travaux lors de l’assemblée générale annuelle.

De l’importance de la formation

Pour prendre toutes ces décisions de manière éclairée, les élus, délégués comme administrateurs, doivent bien connaître l’écosystème mutualiste ainsi que ses enjeux. Les nouveaux élus suivent donc un cycle de formation proposé par la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF). Au cours de leurs mandats, tous bénéficient d’une formation continue. « L’objectif est de permettre à nos élus d’avoir les connaissances nécessaires pour faire face aux défis de demain et apporter la meilleure protection à nos adhérents », considère Michel Kerhoas, président de la MCEN.

Michel SERRANO, Inspecteur comptable
Après 40 ans dans le Notariat et tout autant comme adhérent MCEN, j’ai eu envie de comprendre le fonctionnement d’une mutuelle de l’intérieur. J’ai découvert une mutuelle extrêmement bien gérée où la part des cotisations qui retournent aux adhérents est maximale. Je suis fier de contribuer au rayonnement de notre mutuelle professionnelle historique et de veiller à sa bonne gestion au nom de toute la profession.

Béatrice ROUILLARD, Clerc de Notaire – Retraitée
En tant que déléguée, j’aide les instances dirigeantes à pérenniser la MCEN afin que les adhérents (actuels ou nouveaux) puissent bénéficier des meilleures conditions pour protéger leur santé.  Cette action me permet de mieux comprendre la difficulté à maintenir un service de qualité tout en préservant un niveau de cotisations raisonnable pour les adhérents.
Je suis aussi un relais des adhérents actuels en matière de remboursements et d’aides sociales et des futurs adhérents pour les guider dans leur découverte des avantages de la MCEN et dans leur choix d’adhésion.

Jean-Pierre LE FLOCH, Principal clerc de notaire – Retraité
En tant que délégué de la MCEN du Morbihan, je suis un interlocuteur de proximité pour tous les les actifs et retraités de mon département. Je bénéficie d’une écoute rapide et efficace auprès des services de la mutuelle